Statut Etudiant => Statut Salarié

Question détaillée

Question posée le 04/09/2012 par Anonyme

Bonjour, Mon fils rentre en BTS en alternance et est considéré comme salarié. Dois-t-on continuer à le déclaré sur la feuille d'impôt familial, ou bien à part ? Va-t-on payer des impôts sur ses revenus perçus ? Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 21/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, il existe différentes options qui,suivant chaque cas particulier, sont plus ou moins intéressantes.
- Déclarer l'enfant avec ses parents et porter ses revenus sur la déclaration familiale; Dans certains cas les revenus ne sont pas imposables (exonération) notamment si l'alternance est considérée comme un stage obligatoire ou s'il s'agit d'un contrat d'apprentissage. Cela permet de conserver la demi part supplémentaire.
- Si l'enfant est majeur il peut faire une déclaration de revenus seul tout en y ajoutant un montant versé au titre d'une pension alimentaire qui du côté des parents est déduit des revenus (un montant "forfaitaire" peut être déduit sans aucun justificatif à fournir (environ 3000 € de mémoire, à vérifier) Il convient bien entendu de s'assurer que ce revenu supplémentaire ne le rende pas imposable. En tout état de cause il vaut mieux faire une estimation au préalable qui permettra d'adopter la position la plus avantageuse. Celle-ci peut être réalisée en ligne sur le site impôts.gouv.fr ou auprès du service des impôts dont vous dépendez. Ne perdez pas de vue que les revenus perçus par l'enfant peuvent aussi influer sur le calcul de la taxe d'habitation. Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider