
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf
- Rédigé par des professionnels
- Un accompagnement étape par étape
- La liste de matériel si nécessaire
Le Code fiscal vous permet de déduire de vos revenus ce que vous avez dépensé pour vous rendre au travail. Vous avez le choix entre un abattement forfaitaire de 10 %, ou des frais réels obtenus en consultant le barème de l'administration fiscale. Seuls les 40 premiers kilomètres séparant votre domicile de votre lieu de travail comptent. Cependant, il est possible de prendre en compte de plus grandes distances si les conditions sont réunies.
Voici comment faire le calcul des frais de transport à déduire de vos impôts.
1. Déterminez la distance à prendre en compte
Si vous habitez à 40 km ou moins de votre lieu de travail
Si vous habitez à 40 km de votre lieu de travail, vous pouvez prendre en compte toute la distance parcourue. Vous déduirez ainsi un maximum de 80 km de frais (40 km aller, 40 km retour). Mais il ne s'agit là que d'un maximum, vous ne devez prendre en compte que la distance que vous parcourez tous les jours.
Si vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travail
Si votre lieu de travail se trouve à plus de 40 km de votre domicile, vous pourrez calculer vos frais dans une distance maximum de 80 km. Pour cela, l'une de ces conditions doit être réunie :
- Vous n'arrivez pas à trouver un emploi à proximité de votre domicile.
- Cet emploi éloigné est précaire, ou bien présente un aspect mobile.
- Votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin dispose d'un emploi proche de votre domicile commun. Il ou elle déduit ainsi moins de frais de ses impôts, ce qui compense les vôtres.
Rédigez une note explicative à l'attention du centre des impôts, la plus détaillée possible afin de justifier que l'une de ces trois situations vous concerne.
2. Consultez le barème kilométrique
Chaque année, l'administration publie son barème kilométrique. Ce barème forfaitaire prend en compte la puissance administrative du véhicule et la distance annuelle parcourue, mais également le « type de motorisation du véhicule » (loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019).
Vous pouvez faire vos calculs à la main à partir de ces chiffres.
L'administration fiscale met également à votre disposition une calculatrice de frais kilométriques.
- À l'aide du menu déroulant, rentrez la puissance administrative de votre véhicule.
- Puis dans le champ du dessous, entrez le nombre de kilomètres effectués dans l'année.
- Cliquez sur « calculez ». Le montant des frais que vous pouvez déduire apparaît.
Article