Payer l'impôt sur le revenu

Il existe plusieurs modes de paiement possibles pour payer l'impôt sur le revenu, tels que l'acompte provisionnel ou la mensualisation. PagesJaunes vous informe.

Sommaire

Une fois la déclaration effectuée et l’avis d'imposition reçu, c’est le moment de payer vos impôts. Vous avez alors plusieurs possibilités : payer vos impôts en 3 fois ou encore vous faire mensualiser.

Acompte provisionnel

L’acompte provisionnel signifie que vous pouvez payer vos impôts en 3 fois. L’administration fiscale fixe le montant de la provision en fonction de l’année précédente. Vous avez toutefois la possibilité de demander à augmenter le montant de la provision pour anticiper la hausse de revenus que vous avez pu avoir durant l’année en cours.

Mensualisation

Une fois votre première déclaration effectuée, vous pouvez demander à vous faire mensualiser.

Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est un nouveau mode de recouvrement prévu pour 2019. Cela consiste à prélever directement sur votre salaire le montant de l’impôt dû.

Mode de paiement

Au moment de régler votre impôt, plusieurs choix s’offrent à vous : le télérèglement, le prélèvement Sepa, par chèque, virement ou en espèces :

Ces pros peuvent vous aider