Impôt sur le revenu : déclaration des allocations chômage

Sommaire

Les allocations chômage sont à prendre en compte dans le revenu global imposable. Comment les déclarer ?

Nos conseils vous dévoilent ce que vous devez savoir pour bien signaler vos allocations chômage.

1. Recevoir les justificatifs de Pôle emploi

Pôle emploi doit vous délivrer au cours du mois de février (c’est-à-dire le mois précédent le dépôt de votre déclaration d’impôt), un justificatif de toutes les sommes versées sur l’année N - 1 :

  • La somme à reporter sur votre déclaration d’impôt y est clairement indiquée et prend en compte tous les mouvements (versements, rétrocessions, etc.).
  • Vous n’avez donc en principe aucun calcul à réaliser.
  • Si vous n’avez pas reçu ce document, réclamez-le.

À noter : pensez à conserver tous les justificatifs de versement fournis par Pôle emploi au cours de l’année. En cas de doute, vous pourrez ainsi rapidement retrouver les montants concernés.

2. Déclarer vos allocations chômage

Pour bien déclarer vos allocations chômage dans votre déclaration d'impôt sur le revenu :

  • Il faut reporter le montant des allocations chômage dans la case « autres revenus » de votre imprimé fiscal n° 2042 (case 1AP pour le chef de famille), juste en dessous des salaires.
  • Le montant est généralement déjà reporté dans la déclaration pré-remplie.

Bon à savoir : si le montant ne correspond pas à la somme indiquée par Pôle emploi, modifiez-le en conséquence.

Depuis 2019, les allocation chômage doivent être déclarées sur internet par tous les contribuables, dès lors que leur résidence principale est dotée d’un accès internet et quel que soit le montant de leurs revenus. Le non-respect de cette obligation à 2 reprises donne lieu à l'application d'une amende forfaitaire de 15 €.

Toutefois, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier sans qu'aucune amende ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).

Bon à savoir : à titre exceptionnel, l'administration fiscale fait preuve de clémence et n'applique pas l'amende forfaitaire en 2019.

Pour ne plus vous perdre entre les impôts et le boulot, suivez nos conseils !

Ces pros peuvent vous aider