Déclaration impôt sur le revenu : comment déclarer ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en December 2023

Sommaire

Pour faire sa déclaration d'impôt sur le revenu, chaque foyer fiscal doit compléter une déclaration de revenus.

Déclarer ses revenus : utilisez les bons formulaires

Déclaration d’ensemble

Le formulaire 2042 concerne l’ensemble de vos revenus, y compris fonciers et mobiliers, ainsi que les abattements auxquels vous avez droit.

Les revenus professionnels des non-salariés sont à déclarer sur le formulaire 2042-C-PRO, tels vos revenus fonciers sous le statut LMP par exemple, ou vos revenus en tant qu’indépendant.

C’est sur ces documents que vous déclarez le nombre de personnes à charges au sein de votre foyer fiscal, ce qui vous permet de calculer le nombre de « parts », qui détermineront votre base de calcul de l’impôt sur le revenu.

Déclaration spécifique aux revenus fonciers

Les loyers reçus de biens immobiliers, de parts de SCPI, SCI ou autres, sont à déclarer sur le formulaire 2044, même si vous les avez déjà inscrites sur votre déclaration d’ensemble.

Déclaration spécifique aux plus-values mobilières

En résumé, lorsque vous vendez un titre autre qu’immobilier plus cher que vous ne l’avez acquis, vous devez déclarer la différence sur le formulaire 2074.

Déclaration spécifique aux revenus perçus à l’étranger

Attention, si vous êtes résident fiscal en France, vous devez également déclarer les revenus perçus à l’étranger, via le formulaire 2047.

Déclaration impôt sur le revenu : les supports de déclaration

Si vous déclarez vos revenus pour la première fois ou que vous n'avez reçu aucune information de l'administration fiscale (imprimé fiscal, numéro de télédéclarant, numéro fiscal), vous pouvez :

  • déclarer vos impôts sur Internet ;
  • vous procurer une feuille de déclaration papier en :
    • la retirant dans un centre des impôts (liste disponible sur le site impots.gouv.fr) ;
    • la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr, rubrique « recherche de formulaires ».

Si vous avez reçu des informations de l'administration relative à la déclaration IR, vous devez obligatoirement déclarer vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr depuis le 1er janvier 2019.

Déclaration IR préremplie en ligne

Le contribuable doit :

  • vérifier et éventuellement corriger :
    • son adresse au 1er janvier ;
    • sa situation de famille ;
    • ses revenus préremplis.
  • compléter :
    • les revenus qui ne sont pas préremplis ;
    • les sommes à déduire (dons, frais de garde d'enfants, etc.).
  • signer électroniquement sa déclaration.

Le contribuable doit déclarer en ligne :

  • depuis son espace personnel :
    • en saisissant son numéro fiscal et son mot de passe ;
    • en allant à la rubrique « déclarer mes revenus » ;
  • en créant un espace personnel :
    • depuis « accéder à mes services en ligne - particulier » depuis la page impots.gouv.fr ;
    • en saisissant 3 identifiants disponibles sur le dernier avis d'imposition :
      • numéro fiscal ;
      • numéro de télédéclarant ;
      • revenu fiscal de référence.

Depuis 2016, l'obligation d'effectuer sa déclaration en ligne a progressivement été mise en place :

Année de déclaration Obligation de déclaration en ligne
2016 Revenu fiscal 2014 supérieur à 40 000 €
2017 Revenu fiscal de 2015 supérieur à 28 000 €
2018 Revenu fiscal de 2016 supérieur à 15 000 €
Depuis 2019 Pour tous

Pour 2023, les dates limites de déclaration en ligne sont les suivantes :

  • zone 1 (départements n° 01 à 19 et non-résidents) : jeudi 25 mai 2023 à minuit ;
  • zone 2 (départements n° 20 à 54) : jeudi 1er juin 2023 à minuit ;
  • zone 3 (départements n° 55 à 976) : jeudi 8 juin 2023 à minuit.

Déclaration de revenus préremplie papier

Depuis 2019, tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus et dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet, ont l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne.

Toutefois, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier sans qu'aucune amende forfaitaire ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique.  C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).

Sauf cas particuliers, la déclaration IR est préremplie. Le contribuable doit toutefois :

  • vérifier et éventuellement corriger :
    • son adresse au 1er janvier ;
    • sa situation de famille ;
    • ses revenus préremplis ;
  • compléter :
    • les revenus qui ne sont pas préremplis ;
    • les sommes à déduire (dons, frais de garde d'enfants, etc.) ;
  • signer sa déclaration ;
  • la retourner au centre des impôts compétent.

En 2023, pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est fixée au lundi 22 mai 2023 à minuit.

Les contribuables ne reçoivent plus de déclaration d’impôt préremplie au format papier. Seuls les contribuables ne disposant pas de connexion internet ou ceux qui ont besoin de la version papier de la déclaration (soit car ils ont demandé à un tiers de télédéclarer leurs revenus à leur place, soit car ils se trouvent dans l’impossibilité temporaire de faire les démarches en ligne) continuent de recevoir la version papier de la déclaration d’impôt sur le revenu.

Déclaration tacite

Depuis 2020 (déclaration des revenus 2019), les foyers fiscaux dont les revenus sont intégralement déclarés par des tiers et qui n’ont aucune modification ou aucun complément à déclarer ont la possibilité de réaliser leur déclaration de revenus de manière tacite.

Ces contribuables sont réputés avoir souscrit la déclaration de revenus :

  • s’ils ont reçu un « document spécifique » récapitulatif des informations connues de l’administration fiscale ;
  • et s’ils n’y ont  apporté « aucun complément ou rectification » (article 171 du Code général des impôts).

Ils bénéficient d’une dispense de déclaration annuelle : l’absence de modification vaut confirmation de l’exactitude et de l’exhaustivité de la déclaration établie par l’administration fiscale.

Déclaration impôt sur le revenu : aide à la déclaration en ligne

Si vous avez des difficultés à déclarer vos impôts, vous pouvez :

  • utiliser les notices explicatives disponibles sur le site impots.gouv.fr ;
  • recourir à l'onglet « Aide » sur chacune des pages de votre déclaration en ligne ;
  • appeler le 0810 46 76 87 depuis la France métropolitaine et les DOM (coût d'une communication locale depuis un poste fixe + service 0,06 € par minute) ;
  • envoyer vos questions par courriel depuis la messagerie sécurisée proposée dans la rubrique « Contact » ;
  • utiliser les services de rappel à la demande et de « chat » accessibles via la rubrique « Assistance technique » de l'aide en ligne.

Ces pros peuvent vous aider